Cette année, le Silver Cloud, navire d’exception de la compagnie Silversea Cruises, fête ses 30 ans de navigation ! Premier joyau de la flotte Silversea, ce navire intime de 260 passagers a été livré en 1994 par le chantier naval T. Mariotti à Gênes, en Italie.
En 1993, l’annonce des spécifications du Silver Cloud a fait sensation. Son argument principal ? L’espace. Avec ses 16 800 tonneaux et ses 296 passagers, le navire offrait un ratio espace-passager (tonnage brut divisé par la capacité d’accueil) de près de 57. Cela surpassait largement ses concurrents : 48 pour les navires Seabourn et 37 pour les Sea Goddesses. Seul l’Europa allemand avait un meilleur ratio, mais sans proposer de balcon privé à ses passagers.
L’audace de Silversea : Révolutionner la croisière de luxe avec des suites spacieuses et un service inégalé
Le Silver Cloud (et plus tard, le Silver Wind) devait proposer 148 suites, dont 110 avec véranda. Ces suites offraient tout le confort attendu des navires de croisières ultra-luxe, mais aussi reprenaient les standards des hôtels et resorts cinq étoiles qui attiraient alors les voyageurs exigeants. On y trouvait des salles de bain en marbre, des dressings spacieux, des centres de divertissement, du papier à lettres personnalisé et des minibars gratuits pré-approvisionnés. Les suites les plus luxueuses disposaient même de lecteurs CD activables à distance par un simple geste de la main. Et tous les passagers pouvaient dîner dans leur suite (ou sur leur balcon) avec un service à l’assiette pour chaque plat.
Le premier navire au monde avec des balcons privatifs et une formule All Inclusive
Peu de navires ont eu une entrée en scène aussi spectaculaire que le Silver Cloud le 30 mars 1994. Pour une compagnie de croisières et un navire aspirant au titre de meilleur au monde, il n’y avait qu’un seul endroit possible pour le baptême : la scintillante Principauté de Monaco, refuge naturel des riches et des célèbrités.
Le prince Albert II de Monaco faisait partie du panel de célébrités présent lorsque le Silver Cloud fut baptisé par Eugenia Beck Lefebvre D’Ovidio. Mais, dans le plus pur style Silversea, ce sont les passagers de la croisière inaugurale, au départ de Civitavecchia le 2 avril, qui ont été choyés. Leur confiance envers cette toute jeune compagnie de croisières a été récompensée par une invitation non seulement au baptême à Monte-Carlo, mais aussi à une navigation de Monte-Carlo vers Civitavecchia via l’île d’Elbe.
Le jour du baptême, les familles Lefebvre D’Ovidio et Vlasov, ainsi que le PDG Mauro Terrevazzi, ont accueilli les passagers. Des ballerines ont remis une rose rouge à chacune des femmes, marquant le début de célébrations hautes en couleur, incluant fanfare, chœur d’enfants et feu d’artifice.
De la Méditerranée au régions Polaires
Comme le raconte Cruise Industry News, son voyage inaugural, parti le 2 avril 1994 de Civitavecchia (port de Rome), l’a mené à travers la Méditerranée, à la découverte de joyaux français, espagnols et italiens. Au fil de cette année de lancement, le Silver Cloud a également proposé des croisières supplémentaires en Europe, mais aussi traversé l’Atlantique pour des escales au Canada, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.
Durant ses premières années, le Silver Cloud a sillonné de nombreuses mers, voguant en Asie, le long de la côte ouest américaine, en Afrique et dans l’océan Indien. Fait insolite, en 2016, il a même servi d’hôtel flottant aux équipes nationales américaines de basket-ball pendant les Jeux olympiques d’été de Rio de Janeiro !
En 2017, le Silver Cloud marque un tournant décisif. Il entre en cale sèche au chantier naval Palumbo de Malte pour une transformation majeure : devenir un navire d’expédition ! Grâce à une coque renforcée et à une certification glace, il peut désormais explorer les régions polaires. Les espaces publics et les cabines ont également été entièrement rénovés pour un confort optimal. Kayaks, zodiacs et tout l’équipement nécessaire aux expéditions ont également rejoint le navire, sans oublier les technologies de navigation les plus récentes.
Depuis cette transformation, le Silver Cloud sillonne principalement les régions polaires, proposant des programmes d’expédition en Arctique l’été et en Antarctique l’hiver. En 2024, il innove en offrant une série d’expéditions locales passionnantes dans la région de Kimberley en Australie, entre juin et août. Son périple se poursuivra ensuite dans l’océan Indien et les mers du Sud avant son grand retour en Antarctique en novembre.
Le Silver Cloud vous promet une expérience de navigation hors du commun. Êtes-vous prêt à embarquer sur ce navire d’exception en quête de souvenirs inoubliables ?
Réservez votre croisière de luxe Silversea Cruises chez TMG/Seagnature, Agent des Ventes de Silversea depuis 1997.
Rendez-vous sur seagnature.com
ou téléphonez au +377 97 98 41 31